Le facteur Cheval

Bonjour,

Le facteur Cheval était un facteur de Hauterives dans la Drôme, il distribuait le courrier à pied dans la campagne en parcourant 40 kms par jour. Un jour son pied a heurté une pierre dans l’herbe, il l’a mise de côté et il est revenu la chercher avec sa brouette après sa tournée. C’était le début d’une aventure très « extra-ordinaire « .

Pendant trente années il a ramassé des pierres de toutes les tailles pour construire son  » Palais idéal  » !

Je l’ai vu et visité il y a trois semaines et j’ai été estomaqué ! Seul avec ses mains, sa brouette et du ciment il a construit son Palais idéal. Une construction originale avec peu de moyens, unique au monde et qui est toujours en bon état plus de 100 ans après !

Si vous avez la chance de le visiter, vous pourrez mesurer la somme de travail physique qu’il a développée et surtout, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’aspect fini original et les citations qu’il a parsemées autour et dedans son Palais.

Il n’a jamais voyagé et pourtant, il a représenté des régions et des personnages qu’il connaissait par son éducation et la lecture de livres et de journaux de son époque.

Vous pourrez le voir sur internet, mais le voir pour de vrai a été un choc pour moi !

Respect pour ce travailleur infatigable, pour sa créativité, sa culture et même sa philosophie. Son chef d’œuvre est rempli d’une Humanité surprenante et je suis resté  » impressionné  » par cette visite.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation