La racine de l’addiction

Bonjour,

Tout bien réfléchi, l’addiction n’est pas un comportement social qu’il faut banaliser, la racine de l’addiction est une maladie mentale. Soyons clair, le traitement des addictions nécessite une équipe multidisciplinaire coordonnée comprenant : des psychologues, des psychiatres, des infirmières, des assistantes sociales et des patients guéris ! . . .

Les échecs et les récidives ne sont malheureusement que le manque de soins et de suivi du patient et bien sur sa volonté de ne pas coopérer.

La dépendance est un pansement sur une souffrance non objectivée. La personne se sent coupable d’inquiéter ses proches, et donc elle va consommer de plus en plus. Que pouvons nous faire en entendant :  » Continuez à vivre, sans vivre pour moi ! « 

Que peut-on faire alors ? Tout simplement proposer à la personne concernée de méditer sur cette pensée :  » Qu’est-ce que je peux rajouter à ma vie, au lieu de vouloir supprimer quelque chose qui me dérange ?  » Puis orienter la personne avec les quatre étapes suivantes :

1-  » Les autres pensent que je ne vois pas le problème ! « 

2-  » Je commence à me poser la question du problème ! « 

3-  » Entrevoir le rétablissement ! « 

4-  » Mettre en place le maintien de la guérison ! « 

Le Déclic ne pourra se faire que dans un cadre approprié et avec la coopération de tous les intervenants. Les étapes du changement peuvent être longues, tout en sachant que le suivi et la persévérance des personnes traitantes et accompagnantes sera récompensée par le mieux-être du patient et de la société.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation