Chance ou malchance ?

Bonjour,

Est-ce que les évènements de notre vie arrivent par la chance ou par la malchance ? Question éternelle qui bien heureusement trouve sa réponse dans l’attitude de la personne concernée au regard de la situation envisagée. Je m’explique : si une personne entrevoit une opportunité favorable se présenter à elle et que pour des raisons plus ou moins claires elle ne donne pas suite, elle va s’estimer profondément  » malchanceuse  » , alors qu’en fait, elle n’a pas saisi la chance qui s’offrait à elle !

À l’inverse, si une personne se trouve confrontée à des conditions défavorables et que par son attitude positive elle devient capable de modifier le cours des évènements en sa faveur, elle aura été  » chanceuse ‘ de saisir une opportunité qui ne lui semblait pas favorable au premier abord !

En comprenant ces mécanismes, nous pouvons assurer que la chance et la malchance ne sont pas des éléments primaires, car notre attitude peut faire toute la différence. Un  » accident  » peut briser toute une vie pour certaines personnes pendant que d’autres en profiteront pour rebondir et exploiteront les bons cotés de cet évènement !

Tout revient encore à la notion de choix et de libre-arbitre, le hasard et la fatalité ne sont que des excuses faciles à un refus de choisir la meilleure attitude ! Si ces considérations vous choquent, essayer simplement de prendre conscience dans quel enfermement vous évoluez et vous pourrez ainsi trouver la porte de sortie !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation