SCULPTER SA VIE !

Bonjour,

Bonne nouvelle, nous sommes tous des artistes et plus particulièrement des sculpteurs ! Mais je suis sur que certains penseront :  » Surement pas moi !  » . Alors je vous propose de lire ces quelques lignes pour vous permettre de changer d’avis et de réaliser votre chef -d’œuvre.

Le sculpteur choisit un bloc de pierre ou de marbre parce qu’il sait ou il voit en avance ( ? ) la statue qui est dissimulée à l’intérieur de ce bloc, c’est le génie de la création. Armé de son marteau et de son burin, il va dégager toutes les parties inutiles du bloc de marbre pour faire apparaitre ce qu’il entrevoit, et au fur à mesure, nous voyons apparaitre une forme grossière qui n’a vraiment rien d’un chef-d’œuvre ! Avec l’aide du temps qui passe, des coups de marteau sur le burin et de regards contemplatifs, un sourire commence à apparaitre sur le visage de l’artiste et une surprise sur celui de l’observateur qui découvre en même temps la naissance de la statue ! . . .

Nous devons admettre que le résultat est stupéfiant et que la  » vision  » de l’artiste est sortie de ce bloc homogène et massif. Alors venons-en à notre sujet : quelle statue, quel chef-d’œuvre pouvons-nous réaliser, nous ne sommes pas de marbre ! Non, bien sur, mais nous sommes les sculpteurs de notre vie et à l’intérieur de notre personnalité complexe et compacte, il y a un être exceptionnel de beauté et d’amour, de tendresse et de générosité, autant dire une œuvre d’art que nous pouvons découvrir avec toute la grâce et la grandeur de notre être en nous débarrassant de ce qui nous encombre : les peurs, les croyances vraies ou fausses . . . Lâchons prise !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation