SYMPATHIQUE ?

Bonjour,

Le corps humain possède deux systèmes neurologiques à la fois complémentaires et antagonistes ! Il s’agit du système sympathique et du système parasympathique qui à eux deux forment un ensemble nerveux autonome (c’est-à-dire indépendant de notre volonté !). On peut comparer le sympathique à l’accélérateur de la voiture et le parasympathique au système de freinage ! Or nous pouvons trop accélérer ou pas assez et également, nous pouvons trop freiner ou pas assez, ce qui au total fait quatre situations différentes. Un usage adapté et sécuritaire des deux systèmes entrainera une conduite sécuritaire et efficace, les abus dans les deux sens seront des causes évidentes d’accident !

Il est important de comprendre ces deux systèmes pour réaliser leur impact sur notre vie de tous les jours. Le système sympathique va accélérer toutes nos fonctions cardiaques, pulmonaires, digestives, neuro-musculaires et cérébrales ainsi qu’émotionnelles et le parasympathique fera tout le contraire. Tous les excitants (thé, café, alcool, sucre, sel, drogues, médicaments ) vont augmenter le système sympathique et à l’inverse le parasympathique sera influencé par l’absence de motivation, la dépression, le découragement et une mauvaise estime de soi !

Pour arriver à bien vivre en santé, il est important de tenir compte de tous ces facteurs et de tout faire pour vivre en équilibre dans tous les domaines et à tous les niveaux. Dans un prochain article je vous indiquerais des moyens simples de reprendre le contrôle de votre système nerveux autonome.

En attendant, prenez le temps d’observer les réactions de votre système en fonction de vos comportements.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation