La RUMEUR

Bonjour,

Grâce ou à cause des réseaux électroniques ( téléphone, tablettes, ordinateurs, messageries vocales, visuelles et autres ) mais aussi les commérages, les mémérages en Acadie, de nombreuses informations circulent plus vite que le virus dans les communautés et souvent au-delà ! Autrefois, on appelait cela la Rumeur et elle était l’apanage de quelques individus, appelés des  » corbeaux  » , qui n’avaient que les lettres anonymes pour répandre leur venin. La technologie a permis l’expansion de ce type de personnes qui encore se dissimulent sous l’anonymat pour nuire ou se venger contre des victimes innocentes. Il est dommage que les nouvelles techniques de communications permettent ce genre de pratiques dont l’exemple ultime est celui des terroristes, peu importe leur allégeance, et qui sont capables d’aller jusqu’à exécuter des personnes de sang froid dans la rue !

Le problème est que ces personnes ont été nourries de rumeurs, de pseudo-dénonciations ou d’enrôlement dans des réseaux de radicalisations ( bien sur vous comprenez  » abrutissement « ).

Chacun d’entre nos peut devenir l’outil innocent de rumeurs, en répétant sans vérifier une information sortie d’une bouche malveillante et entendue par une oreille complaisante .

Heureusement, il y a un dicton qui nous propose de  » tourner notre langue 7 fois dan la bouche avant de parler, ou d’écrire  » ! Pour aller plus vite, je vous propose de vous servir de votre respiration pour éviter de tomber dans ce travers : quand vous entendez quelqu’un affirmer quelque chose à propos d’une autre personne, prenez 2 ou 3 respirations profondes et si vous souhaitez partager cette  » pseudo-information  » prenez une respiration profonde, juste pour vous assurer que vous ne rentrez pas dans la chaine toxique de la RUMEUR !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation