UN AUTRE LIVRE : LA PSYCHOLOGIE DU TRANSFERT

Bonjour,

Un livre de Carl JUNG dont le titre peut sembler rébarbatif a premiére vue et qui d’une part m’a beaucoup surpris, m’a beaucoup intéressé et au final m’a apporté beaucoup dans ma vie.
Ayant a faire un résumé au cours d’une formation, je me lançais ( en 1991 ! ) dans la lecture avec un peu d’hésitation tant le sujet me semblait ardu.
Trés vite, je fus surpris de constater que JUNG utilisait dans ce livre une comparaison avec une science hermétique, l’Alchimie !
Une autre découverte pour moi qui n’avait que des notions obscures sur le travail de ces chercheurs de la conscience et dont j’étais persuadé que leur seul but était de transformer le plomb en or pour s’enrichir !
Je découvris ainsi deux concepts trés particuliers qui dans les faits s’expliquaient l’un et l’autre en dévoilant le monde fabuleux des symboles, de l’inconscient et des archétypes…
Si ces deux sujets vous intéressent, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage écrit par celui qui a su élargir les conceptions étroites de Sigmund FREUD et les adapter a notre monde moderne en les rendant plus compréhensibles, encore une fois l’éléve a dépassé le maitre !
Le travail de l’alchimie accompagné par un psychanaliste permet de découvrir la Pierre Philosophale dans l’être humain, mais elle ne peut être décelée et intégrée directement, il lui faut le détour de la projection dans une approche globale.
C’est en fait la vision holistique de la nature de l’homme ….
Je souhaite vous avoir donné l’envie de lire ce livre avec le même plaisir que je l’ai fait,
Bien a vous,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation