LES BALEINES

Bonjour,
Ce voyage dans l’océan pacifique a été celui ou il m’a été donné de voir autant de baleines…
Il se trouve que je suis arrivé après la naissance des baleineaux et l’activité des baleines était décuplée.
En effet les « petits » ont des poumons plus petits que leurs parents et sont donc obligés de remonter plus souvent pour respirer, ce qui entraine des remontées plus fréquentes des mamans qui accompagnent et éduquent leurs nouveaux-nés !
Que ce soit en bateau, du bord de la plage ou depuis les hauteurs ou la vue est bien dégagée, il n’y a pas eu une journée sans apercevoir les souffles de près ou de loin.
Le spectacle à bord du bateau est extraordinaire car nous sommes réellement au milieu des groupes de baleines qui sont curieuses et s’approchent pour nous examiner.
De notre coté nous avons tout le loisir d’étudier les comportements des bébés et des parents, de les regarder sortir de l’eau puis chasser puissament l’eau de leur évent afin de pouvoir respirer à pleins poumons, et ils sont gros puisqu’une respiration leur permet de plonger sans air pendant 25 à 30 minutes en moyenne.
Le plus spectaculaire est ce que les anglophones appellent le  » breaching « , un saut hors de l’eau ou tout le corps massif (25 à 30 tonnes pour une longueur de 15 à 20 mètres ) quitte l’élément aquatique et retombe sur la surface avec un bruit sourd impressionnant..
Le plus émouvant est lorsqu’elle plonge en profondeur en arquant son dos et en montrant le dessous blanc de sa queue grise…
Nous avons vu tout cela avec les yeux émerveillés de nos enfants intérieurs,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation