LE CONTRÔLE . . .

Bonjour,
En relisant un livre de Claude Durix « Zen, ou comment nourrir le bébé tigre « , j’ai trouvé que ce qu’il dit sur le contrôle est intéressant et je pense qu’il est possible d’aller encore plus loin dans ce domaine.
Dans cet article il parle du contrôle par les méthodes de feedback utilisées en sport ou en méditation, avec des appareils électroniques permetta nt de visualiser les performances musculaires ou les ondes cérébrales du cerveau…
En fait, le contrôle existe dans nos sociétés d’une façon beaucoup plus large et beaucoup plus nocive.
Les « contrôleurs » sont légions et font des victimes autour d’eux, tout en étant eux-mêmes victimes de leurs comportements.
Vouloir tout contrôler est une preuve d’une insécurité majeure, ou peur inconsciente et un manque de confiance dans la vie.
Oui, c’est bon d’être prudent, mais comme toujours les excès sont nuisibles.
Le lâcher-prise est une attitude qui permet de se débarrasser du besoin de contrôler et souvent laisser venir les choses ou les évènements peut nous réserver de bonnes surprises…
C’est notre mental, poussé par le subconscient qui nous incite à vouloir « décider » de tout et de tous autour de nous et le côté amusant de la situation est que les contrôleurs n’aiment pas être contrôlés.
À chacun de faire sa propre auto-observation pour découvrir son besoin et son niveau de contrôle, le reconnaître et mettre en oeuvre une stratégie pour se rendre la vie plus belle et plus heureuse pour notre entourage.
La surprise et la créativité sont au rendez-vous !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation