La LIBERTÉ

Bonjour,

La France a offert aux États Unis une gigantesque statue intitulée :  » La liberté éclairant le monde « . J’ai eu la chance de la voir et même de la visiter ( ce qui n’est plus possible aujourd’hui, hélas !). Ce cadeau de la France aux États Unis, cette statue est ce que voient les premiers émigrants arrivant par bateau dés la fin du 19 ième siècle. Depuis cette époque, la liberté a subi sur la planète bien des contrecoups et dans la période actuelle de nombreux pays sont loin de connaitre la liberté, comme la Russie et la Chine pour ne citer que les plus grands.

Je tiens à bien préciser ce qu’est la liberté car tout le monde n’a pas le même avis ! On entend par liberté l’absence de contrainte ou l’état d’un individu qui n’est pas soumis à la servitude . . . C’est donc l’opposé de l’esclavage et de l’exploitation des êtres humains ! Il y a malheureusement de nouvelles formes d’esclavage dans nos sociétés : les esclaves noirs d’origine africaine qui travaillaient dans les champs de coton avaient des chaines aux pieds pour éviter qu’ils ne se sauvent, les esclaves « modernes  » ont dans leurs mains un téléphone qui les enchaîne à des  » applications  » de toutes sortes qui contrôlent leur vie !

La vraie  » Liberté  » est celle qui nous permet de nous libérer de nos propres restrictions ou interdictions que nous nous imposons à cause de peurs, de schémas du passé, de croyances, d’influences diverses et nous devons nous faire le  » cadeau  » de la Liberté pour bien vivre en santé !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation