LA CHRONOBIOLOGIE

Bonjour,
Un mot qui semble bien compliqué et pourtant tous nos appareils électroniques ont des réglages pour la durée d’utilisation, le début et la fin etc….
Notre corps a lui aussi des systèmes trés sophistiqués dans son fonctionnement : il y a des rythmes comme le jour et la nuit, des périodes particulières comme la digestion et tout un tas de contrôle de respiration, pression, taux de sucre, hormones, ovulation, grossesse et bien d’autres encore…
La chronobiologie est une science qui décortique tous ces paramètres afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps, et cela c’est l’affaire des spécialistes de cette science.

Ce qui est bon de savoir pour nous, c’est d’apprendre à respecter les rythmes du corps car dans le cas contraire nous créons des conditions propices aux maladies et nous ne pouvons plus bien vivre en santé. Et c’est bien dommage !
Par exemple le sommeil a des horaires précis et si nous passons le bon moment il devient difficle de s’endormir !
La sieste dans les pays chaud est indispensable pour permettre une digestion efficace.
Les horaires de travail doivent aussi respecter certaines conditions.
Nous possèdons dans notre cerveau des glandes et des systèmes régulateurs trés précis, comme l’hypophyse et l’épiphyse, le thalamus et l’hypothalamus.
Une vie règulière, alternant les périodes de travail et de repos nous permettra de bien vivre en santé bien plus longtemps.
Je vous propose d’essayer de découvrir quels sont les rythmes et les choix de vie qui sont favorables à votre corps, c’est un défi payant à long terme !
Bonne journée,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation