Eveil de conscience

Dans le cours de ma carrière médicale, un évènement a fortement contribué à l’éveil de ma conscience, à son ouverture et plus encore à son élargissement.
Pendant les vacances d’été 1978, notre fils de 7 ans a subi un traumatisme extrême en dessous du genou gauche, écrasé entre le bord d’un banc et le pare-choc d’une voiture.
Hospitalisé pour une amputation, il a eu la chance de croiser la route d’un jeune chirurgien talentueux qui a entrepris de re-greffer sa jambe !
Plusieurs opérations en micro-chirurgie et cinq mois et demi d’hospitalisation lui ont permis de conserver sa jambe.
Pendant toute cette période, j’ai observé son attitude face à ces évènements et toute l’équipe médicale était agréablement surprise de constater comment il collaborait sans se plaindre et comment son attitude positive a fortement contribué au succès de ces opérations.
Certes la prouesse chirurgicale est bien là, mais l’attitude de notre fils fut exemplaire et enrichissante.
Je rentrais plus profondément dans cette intuition que le comportement d’une personne peut faire une différence énorme dans les résultats de la Médecine et de la chirurgie, et du même coup, je réalisais comment les enfants sont des enseignants pour leurs parents !
Je me suis donc attaché à approfondir et à découvrir les rouages secrets de ces mécanismes de guérison peu ou pas explorés.
J’ai pu constater le bien-fondé de ces idées, à la fois par les succès et aussi par les échecs. En effet une attitude négative, pessimiste et incrédule peut faire échouer les meilleurs traitements des meilleurs spécialistes. A l’inverse une attitude positive, optimiste et confiante permet d’amplifier, d’optimiser les objectifs de guérison d’une personne….
Il y a donc en nous et en vous aussi, bien sur, des mécanismes physiologiques favorisant la guérison et des pensées qui contribuent à la mise en place de ces phénomènes.
Il y a dans cette histoire les bases de ce que je vous propose pour bien vivre en santé !……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation