Les pulsions de mort ?

Bonjour,

À l’intérieur de chaque être humain il existe deux types d’énergie opposées et complémentaires : l’énergie de Vie et l’énergie de mort. En grec l’énergie de vie est Éros et l’énergie de mort est Thanatos.

Ces deux énergies sont à l’intérieur de nous tout au long de notre existence terrestre et cela se manifeste à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique.

Quand les pulsions de mort qui nous entrainent et nous dirigent vers la mort sont radicales, elles peuvent nous conduire au suicide!

Quand les pulsions de mort sont plus modérées, elles peuvent nous conduire vers des dépendances à des substances telles que l’alcool, les médicaments ou les drogues en tous genres.

Les pulsions de mort nous incitent à vivre dangereusement et le langage comporte de nombreuses expressions usuelles telles que ; je suis mort de rire, je suis crevé, je suis mort de peur, tu me fais mourir, et bien d’autres encore !

Des personnes se font mourir de façon inconsciente, comme si la mort nous laissait des invitations que nous pouvons refuser ou accepter.

Fort heureusement, Éros ou l’énergie de vie nous propulse à des années lumières de la mort. Nous avons la possibilité de la mettre en pratique grâce à la respiration, les affirmations et la visualisation.

Nous pouvons mettre en action une pensée créatrice qui va plus loin que la simple pensée  » positive  » ! Le retour vers la source de nos problèmes nous permet de nous débarrasser de tout ce qui découle de la peur.

Plutôt que d’être des  » objets  » victimes des circonstances, nous devenons des  » artisans  » de notre existence. Nous devenons responsables et nous pouvons changer l’impact que les évènements passés ont eu.

Tout comme un sculpteur va révéler une œuvre d’art en taillant patiemment un bloc de marbre, nous pouvons façonner notre vie pour la rendre plus belle en nous séparant de nos pertes et de nos retenues ! En supprimant les jugements, nous accueillons la Vie dans toute sa beauté et nous vivons loin des peurs destructrices.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation