LE TABAC

Bonjour,

Pour les peuples indiens de l’Amérique du Nord, le tabac est la plante sacrée parmi toutes les plantes pour remercier la terre, la nature et le ciel . . . Le créateur a déposé sur la terre toutes les plantes pour nous nourrir et pour nous guérir et le tabac pour que nous puissions le remercier, et cela se matérialise dans le partage du calumet de la paix,

J’ai eu la chance de participer à des séminaires avec Wallace Black Elk, un chaman Lakota qui nous a initié à la pratique de la sweat lodge ou tente de sudation et après les cérémonies, nous nous réunissions pour la cérémonie de chanupa (la pipe sacrée), autour d’un grand feu qui avait servi à chauffer les pierres utilisées à l’intérieur de la sweat lodge. Wallace Black Elk nous a quitté à l’âge de 83 ans en 2004. Assis sous les grands arbres de la forêt du chateau de Sologne, il nous enseignait toutes ses connaissances de la tradition qui était la sienne et partager avec lui la cérémonie, était tout à la fois un honneur et un bonheur inoubliable et cette pipe sacrée qui passait de main en main nous a permis de remercier le grand Esprit en utilisant le tabac, encore un grand merci à lui et à toute sa sagesse.

J’ ai également eu la chance de faire une sortie en forêt avec un chef de la nation Micmac et il déposait des pincées de tabac en certains endroits pour remercier les arbres, la rivière et tous les êtres de la nature. Alors oui, le tabac est bien une plante sacrée !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation