LE POIDS DES MOTS . . .

Bon jour …

Bonne journée, je vous souhaite une bonne journée, passez une agréable journée, que la vie soit bonne pour vous aujourd’hui, cette salutation varie en force selon les mots utilisés et encore plus selon l’intonation de la voix.
Les mots que nous exprimons sortent de nous après avoir été pensés et si nous parlons trop vite, nous risquons d’utiliser de mauvais mots au mauvais moment !
L’expression qui dit :  » Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler! » nous fait comprendre qu’il est utile de prendre son temps avant d’exprimer notre pensée.
La richesse de la langue française est justement d’avoir un vocabulaire très complet et très varié.
Les technologies numériques sont malheureusement une calamité sachant que les mots utilisés sont souvent abréviés et que parfois  » l’intelligence  » (mot qui n’est pas adapté à une machine qui ne sera jamais qu’une machine fabriquée par l’intelligence humaine ) utilise l’écriture dite « intuitive » (qui n’est rien d’autre que des statistiques) et place des mots différents si nous ne la corrigeons pas !
Gardons notre fierté pour notre langue et ses mots colorés et pleins de sens.
Plutôt que de tourner votre langue dans votre bouche 7 fois, je vous propose avant de parler de prendre une respiration et ébaucher un sourire, les mots qui sortiront alors de votre bouche seront des mots justes et agréables qui feront du bien à votre interlocuteur ce qui par retour vous fera aussi du bien (gagnant-gagnant !).

Nous avons l’immense pouvoir de répandre autour de nous le bonheur ou le malheur, faites votre choix…
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation