Bonjour,
Le nerf vague ou nerf pneumogastrique est le dixième nerf qui sort du crâne en provenance directe du cerveau.
C’est le principal nerf du système para-sympathique et on lui a donné le nom de » vague » car il » vagabonde » entre les différents organes du cou, du thorax et de l’abdomen, il a même des branches qui vont jusqu’au tympan de l’oreille…
C’est le nerf de la détente, de la relaxation, de la digestion, des reins, des poumons et du cœur….
Il est donc très important dans notre vie de tous les jours puisque nous respirons, nous mangeons et nous avons des activités en relation avec notre cœur.
Lorsqu’il y a un dysfonctionnement du nerf vague, différents symptômes peuvent apparaître : chute de tension, ralentissement du cœur, maux de tête, troubles digestifs, sueurs et acouphènes ! c’est ce que l’on appelle un malaise vago-vagal, ou plus simplement un malaise vagal.
Le malaise vagal est assez fréquent surtout dans des réactions de stress, dans sa forme habituelle, il se soigne par la position allongée, en desserrant les vêtements au niveau de la gorge et en rassurant la personne qui peut être désorientée : » Tout va bien, respirez tranquillement et tout va revenir normal ! »
Un peu d’eau fraiche peut aider la tension artérielle à revenir à la normale.
Des recherches récentes proposent de stimuler le nerf vagal pour améliorer les acouphènes, c’est une piste à explorer pour soulager les personnes qui sont stressées par les bruits incessants au niveau de leur tympan.
Jacques
Google+