Bonjour,
Aujourd’hui je viens vous parler du secret que le Renard a confié au Petit prince dans le livre écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943, soit un an avant sa disparition.
Dans ce livre le renard dit au Petit prince :
» Voici mon secret. Il est trés simple:
On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Ce secret est en effet très simple et souvent mal compris. Combien de fois ai-je entendu une déformation comme celle-ci : » On ne voit bien qu’avec les yeux du coeur ! »
Je l’ai lu et entendu tant de fois que je suis retourné vérifier dans le livre, car enfant je l’avais écouté souvent, dit par Gérard Philippe sur un disque 33 tours…
Pendant mes études de Médecine j’ai appris qu’il n’y a pas d’yeux dans le coeur et Saint-Exupéry ne parlait pas du coeur organe mais du coeur « sentiment ». L’expression « les yeux du coeur » a toujours écorché mes oreilles et voilà que je peux rétablir les vrais mots de l’auteur.
Si cela vous choque, je vous conseille de lire ou de relire ce livre intemporel qui devrait remplacer les lois des hommes.
Voir avec le coeur, c’est devenir soi-même Amour et être dans l’écoute, dans la compassion, dans le respect et dans le silence.
Voir avec le coeur, c’est retrouver son coeur d’enfant et écouter les yeux grands ouverts avec la fraicheur et la naiveté d’un bambin suspendu aux lèvres de celui qui lui raconte une histoire merveilleuse.
Merci de ne plus me parler des « yeux du coeur »,
Jacques