11 NOVEMBRE

Jour du souvenir

Champ de coquelicots


Bonjour,
Aujourd’hui 11 novembre, jour du souvenir de la « grande guerre » – 1914-1918…presque cent ans dèjà et au Canada la mémoire des soldats qui ont traversé l’Atlantique pour participer à cette guerre Mondiale est soulignée par le port à la boutonnière d’un coquelicot rouge.
Cette petite fleur fragile a une valeur symbolique puisqu’elle représente la tache de sang qui apparaissait sur les uniformes des soldats blessés ou tués par des armes encore traditionnelles (fusils et canons).
Pour moi, c’est le souvenir de mon grand-père qui a combattu à Verdun et que j’ai accompagné de nombreuses fois en pélérinage au fort de Landrecourt, et qui défilait fièrement en portant le drapeau des anciens combattants lors de toutes les cérémonies de commémorations.
Il parlait peu de cette époque de sa vie, mais à chaque fois l’émotion pouvait se lire sur son visage et d’années en années ses compagnons d’armes disparraissaient les uns après les autres.
Cela reste un souvenir vivant pour moi qui découvrait 40 à 50 ans plus tard ce qui s’était passé dans cette belle région de la Lorraine ou j’ai vu le jour…
Alors soyons fiers de nos ancêtres qui ont contribué à construire le monde dans lequel nous vivons,
Merci Pépère,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation