LES  » TAFETTES « 

Tafette

Décoration de toit en Normandie


Bonjour,
Au cours de mes excursions touristiques et sportives (char à voile ), j’ai eu la bonne surprise de découvrir une tradition particulière sur les toitures normandes.
Je questionnais mon ami Jean Paul sur des excroissances que j’observais sur les toitures de ces maisons aussi typiques qu’anciennes… » Ce sont des tafettes  » me dit-il en me lançant aux oreilles la sonorité d’un mot qui m’était inconnu !
 » Des tafettes ! », mon ami comprit alors que je ne comprenais rien à sa réponse et il entreprit de m’expliquer que depuis de longue date les normands décoraient leurs toits de petites sculptures agrémentant les tuiles faitières et que pendant des siècles la ville de Sauxemesnil détenait le privilège de fabriquer ces éléments décoratifs dans les poteries de cette région.
Selon la fortune des proprétaires, ces jolies décorations peuvent être plus nombreuses ou plus sophistiquées.
En sillonant les villages de cette région mes yeux se levaient plus souvent vers les toits à la recherche de ces tafettes…
Je réalisais alors que lorsque j’ignorais jusqu’à l’existence de ce mot, je ne voyais pas ce qui était cependant sur les toits.
Cela me rappela alors une anecdote surprenante lors de l’arrivée des premiers conquistadors sur le continent qui n’était pas encore l’Amérique, les indigènes virent les explorateurs arrivant sur la plage, mais ils ne pouvaient voir les grands voiliers ancrés au large car leur cerveau ne pouvait enregistrer une image et un concept qui n’existait pas dans leur vécu !
Je compris du même coup, comment certains de mes patients se trouvaient dans l’incompréhension de ce qui leur arrivait ainsi que des causes profondes de leurs malaises.
Pour cette leçon je suis reconnaissant aux potiers normands qui ont confectionné ces « Tafettes »,
Jacques

2 Thoughts on “LES  » TAFETTES « 

  1. Michel AUGEREAU 238 avenue Duret 49260 Montreuil-Bellay on 17 février 2022 at said:

    Bonjour,

    Et merci pour toutes vos précisions sur ces « tafettes », plusieurs fois citées par Gilles de Gouberville dans son fameux « Journal ». Chez lui, ces tafettes sont plombées et j’avais pensé que les vents parfois tempêtueux de cette région justifiaient peut-être ce « plombage » ? Merci surtout pour votre photo qui permet de se représenter les toits du manoir du Mesnil-au-Val.
    ordialement.
    Michel Augereau.

    • Bonjour et merci pour le commentaire.
      Cette  » tafette  » a été photographiée à Saint Pierre l’église chez un ami.
      Il y en a beaucoup dans la région.

      Jacques Madelaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation