La mort  » consciente  » !

Bonjour,

Pour avoir accompagné de nombreuses personnes dans le processus de la mort, je peux témoigner de toutes les sortes de mort que j’ai côtoyées. Beaucoup de morts sont subites, rapides et je dirais inconscientes et cependant il y a des passages de la vie à la mort que je peux qualifier de morts conscientes : ce sont des moments très particuliers, souvent inattendus mais très riches en enseignement et en compréhension du passage de la Conscience de la vie terrestre à l’après-vie.

Si le concept de l’après-vie vous dérange, soyez patients, je vous souhaite de le découvrir le plus tard possible.

Certaines personnes, assez nombreuses ont eu l’opportunité de voir venir leur mort, de s’y préparer et de l’accepter en pleine conscience. Chacune de ces personnes avec des vécus très différents m’ont appris beaucoup, à la fois sur la mort mais aussi sur la vie.

Pour ces personnes, et pour moi, ce qui ressort le plus est ce sentiment de calme, de sérénité et d’amour qui apparaissent progressivement et qui modifient le comportement de la personne en fin de vie.

Élisabeth Kübler-Ross a défini les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et finalement l’acceptation. C’est dans cette phase d’acceptation que les personnes qui se dirigent vers une mort  » consciente  » se situent. En général elles ont eu et pris le temps de jeter un regard complice sur l’ensemble de leur vie, elles ont bien compris que toutes les expériences étaient à vivre telles qu’elles les ont vécues et que le passage sur cette terre pouvait s’achever dans la paix et la sérénité.

Je me souviens avec mes expériences que j’ai animé il y a quelques dizaines d’années un séminaire que j’avais intitulé précisément :  » Mourir en paix !  » C’est cela que j’appelle aujourd’hui la Mort Consciente !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation