Bonjour,
Voici un article que je n’aurais pas pensé écrire si je n’avais pas lu ce livre d’Abraham Maslow : »Vers une psychologie de l’être » avec comme sous-titre : l’expérience psychique…
La perfection me semblait être une impossibilité qui n’existait pas !
Or dans ce livre Maslow parle de « l’expérience paroxystique », c’est-à-dire ces moments privilégiés ou » l’être est porté à la pointe de lui-même… »
Plus simplement il fait allusion à des moments intenses de bonheur, de joie ou de plaisir intenses provoqués par un paysage, un tableau, une musique ou une situation de rencontre exceptionnelle (amoureuse ou autre).
Je vous donne la liste des valeurs qu’il attribue à cette expérience : intégrité, perfection, achèvement, justice, vie, richesse, simplicité, beauté, bonté, unicité, facilité, jeu, vérité, et autonomie…
Une telle expérience peut survenir sans recherche et sans attente à chacun de nous et dans ces moments-là, nous percevons « l’essentiel de l’Être du monde et nous nous rapprochons de notre Être propre, notre perfection « .
Le perfection que nous ressentons alors est donc la mise au grand joue de la perfection qui existe au plus profond de nous !
Une fois cet aspect découvert, il ne tient qu’à nous de nous intérioriser et de la retrouver le plus souvent possible pour tendre vers notre achèvement, notre réalisation proche de la perfection.
Plus nous saurons « vivre » ces instants précieux, plus nous serons en harmonie dans notre vie intérieure et dans notre vie extérieure, et c’est cet équilibre entre nos deux « mondes » (intérieur et extérieur) qui nous amèneront à l’approche de la Perfection…
Jacques