GUERRE et PAIX

Bonjour,

Ce livre de Léon Tolstoï se situe dans l’histoire environ en 1812 et tourne autour d’une épopée napoléonienne . . .

Nous sommes en 2024 et la Russie, du moins son représentant officiel est en guerre avec la partie de l’Ukraine qui était autrefois intégrée dans la Russie des tsars puis dans l’URSS. Cet éclatement de ce grand territoire n’a jamais été  » digéré  » par un dirigeant nostalgique qui pense pouvoir retrouver les  » neiges d’antan  » .

Les guerres ne sont pas le fait des hommes qui meurent des deux côtés, il ne faut pour les déclencher que l’aveuglement et la nostalgie d’un dirigeant auto-proclamé par des élections de comédie qui ne respecte pas sa propre population et n’a aucun souci des vies humaines sacrifiées pour le plaisir d’un seul homme aveuglé par son égo et la nostalgie du passé.

Les romains disaient :  » Si vis Pacem,, para bellum « , ce qui peut se traduire par Si tu veux la paix, prépares la guerre ! Inversement, si tu veux la guerre, ne penses pas à la paix !

Ces conflits, car il y en a d’autres n’ont aucun sens et aucune issue et le monde entier est perturbé par ces folies guerrières qui couvrent la planète.

Nous n’y pouvons rien et la seule attitude raisonnable est de ne pas se laisser envahir dans nos émotions et dans nos esprits par la  » folie  » d’un seul homme qui finira bien par mourir de ses propres péchés !

Ayons de la compassion pour les victimes des deux côtés et entretenons des pensées positives pour Bien vivre en santé !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation