Envie ou besoin ?

Bonjour,

Trop souvent il est difficile de faire la différence entre un besoin ou une envie, pourtant les deux n’ont pas la même signification. Un besoin indique une nécessité, une urgence ou une addiction et une dépendance, alors qu’une envie n’a pas nécessairement besoin d’être satisfaite, elle peut être différée, retenue ou même oubliée et surtout elle n’est pas vitale.

Prenons l’exemple de la cigarette, beaucoup de personnes pensent qu’elles ont tout simplement  » envie  » de relaxer alors que les cigarettiers ajoutent au tabac des produits causant l’addiction des fumeurs, au risque de ruiner la santé des fumeurs, pour faire des bénéfices et distribuer des dividendes à leurs actionnaires ! La volonté du fumeur est annihilée par les nombreux produits chimiques et toxiques qui n’ont rien à voir avec la plante sacrée que les amérindiens utilisent pour fumer le calumet de la Paix !

À l’inverse, prenons l’exemple d’un massage, nous pouvons en avoir envie et ce n’est pas un  » besoin « , ce n’est pas vital, ce n’est pas une urgence, il n’y a ni phénomène de dépendance, ni accoutumance. Nous sommes plutôt dans le domaine du désir, du plaisir et du bien-être, nous pouvons le programmer pour en bénéficier. Nous pouvons même savourer le temps de l’attente pour recevoir ce plaisir pour le corps, pour les sens et aussi pour notre âme !

Alors prenons le temps de nous poser les bonnes questions lorsque nous ne savons pas s’il s’agit d’un besoin ou d’une envie, un besoin d’aller à la toilette ne peut attendre trop longtemps alors qu’une envie de crème glacée peut être différée !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation