Bien vivre en santé !

Bonjour,

Je reprends le titre même du blogue pour faire un bilan et une mise à jour de ce sujet qui me passionne ainsi que les lecteurs qui le consultent. Une première bonne nouvelle qui reste à confirmer, est que les mesures sanitaires mises en place pour la pandémie ont réduit de beaucoup le nombre de cas de grippe dite  » ordinaire  » ou saisonnière et si cela se confirme ce serait une bonne avancée. De plus, les considérations écologiques ont privilégié des attitudes positives concernant l’achat local et les difficultés de transport ont réduit la consommation de produits de pays éloignés, ce qui réduit l’empreinte carbone due au transport routier, maritime et aéronautique. Il est important aussi de prendre conscience que manger des fraises en hiver est un acte superficiel sachant que ce qui vient de loin n’a plus de valeur nutritive et vitaminique (sans parler de l’absence de gout ) et il y a malheureusement des doutes sur la qualité des produits, par exemple l’usage de produits toxiques autorisés dans certains pays, une éventuelle manipulation génétique et des conditions d’exploitations des ouvriers sur un mode néo-esclavagiste.

Les solutions existent et apparaissent un peu partout, retour aux jardins particuliers, élevage de poules pour les œufs, et surtout la responsabilisation de chaque individu dans son foyer pour favoriser une attitude positive qui se répercutera sur l’ensemble de la population, chaque geste compte et les bonnes solutions sont essentiellement entre nos mains.

Je suis responsable de mon mode de consommation et tous nos semblables le sont à titre individuel pour le bien-être de la communauté et de la planète.

J.F.Kennedy a dit :  » Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que Vous pouvez faire pour votre pays !  » .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation