NOEL 2020 . . .

Bonjour,

Année spéciale en 2020 et les fêtes de Noel et du Nouvel an seront différentes de tous les autres années que nous avons connues. Il me semble important de prendre le temps de s’attarder au symbolisme de ces fêtes particulières qui peuvent avoir une connotation différente selon les pays, les coutumes, les traditions et les religions. En me basant sur les conditions des éphémérides, je constate que cette période de fêtes se situe tout juste après le solstice d’hiver qui est le 21 décembre et qui est le jour ou la nuit est la plus longue, ( ou que le jour est le plus court ), les décorations et les lumières de Noel apportent donc un peu de clarté et les nuits longues sont propices pour les repas de réveillon. Cette période est aussi le temps des parents de retrouver leurs souvenirs d’enfants et d’offrir à leurs enfants des cadeaux qu’eux-mêmes auraient aimé recevoir. C’est aussi l’occasion de meubler les longues soirées car nous avons oublié d’hiberner !

La seconde partie de cette période est le passage à l’année nouvelle, une page se tourne et beaucoup de personnes prennent des résolutions pour la nouvelle année qui pointe son nez ! Pour moi, la meilleure résolution est de décider que les projets, les projections ou les plans que nos pouvons élaborer doivent être repensés chaque jour, chaque heure et chaque minute car nous vivons dans un éternel présent et que nous ne pouvons vivre que dans ce moment-là . . .

Alors profitez de ce temps pour vous, votre famille, vos enfants, vos amis, vos collègues et toutes les personnes que vous pouvez aider en leur offrant un sourire !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation