Bonjour,
Cette belle citation de François Rabelais dans son livre Pantagruel est aujourd’hui d’une actualité très, très brûlante. En effet, Rabelais a été et est considéré comme le créateur du scepticisme et du doute et pourtant la science actuelle notamment la pseudo » intelligence artificielle » a la prétention dans un futur proche de créer une conscience artificielle ce qui n’est absolument point possible puisque la conscience précède la science, l’inverse ne peut donc exister !
Déjà que. . . le mot intelligence devrait être réservé aux êtres vivants et qu’un ordinateur devrait rester dans ses définitions de » programme informatique « , de logiciels performants » ou de » calculatrices perfectionnées » créés par des ingénieurs intelligents, bien sûr, l’intelligence ne pouvant être un simple programme binaire ! De plus la conscience précède elle-même l’intelligence car la conscience appartient à l’être et l’intelligence est le domaine de l’humain.
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas la confusion entre ces différents termes, je crois utile de préciser que la Conscience est le principe qui » anime » le corps humain, que la conscience existe avant la création du corps humain et qu’aucun ordinateur, si puissant soit-il, ne pourra exister du simple fait d’une technologie humaine. De la même façon, la disparition du corps humain, appelée » mort « , n’est qu’une étape de » transition » pour la Conscience dans une autre réalité qui est complètement immatérielle.
Rabelais avait donc raison dans sa déclaration il y a plusieurs siècles ! » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! » l’âme étant un concept semblable synonyme de conscience !
Jacques
Google+