SAINT NICOLAS

Bonjour,
Il y a un peu plus de 60 ans, j’étais encore en Lorraine et la fête de fin d’année était surtout la Saint Nicolas, Noel étant le volet religieux de la nativité de Jésus !
Le jour de la Saint Nicolas il y avait un défilé avec un char et un faux Saint Nicolas (je l’ai appris plus tard ) accompagné du pére Fouettard si nous n’avions pas été sages…
A l’occasion nous recevions un Saint Nicolas en pain d’épices sur lequel était collé une image du saint en question, une orange et un jouet le plus souvent en bois, ou une poupée de chiffon pour les filles.
Et c’était le bonheur !
Saint Nicolas est le patron de la Lorraine et la basilique de Saint Nicolas de port en banlieue de Nancy, conserve une relique, un de ses doigts!
La légende veut qu’il ait ressuscité trois enfants qu’un boucher aurait tués et jetés dans son saloir.
Il va sans dire que sachant a l’avance que Saint Nicolas récompensait les enfants sages, J’étais nettement plus sage dans les mois qui précédaient le 6 Décembre…
Le pain d’épices était un peu sec et l’orange avait une saveur particuliére puisque c’était le seul jour de l’année ou j’avais l’occasion d’en manger !
Soixante ans plus tard, je retrouve en cette journée les souvenirs de ces défilés en soirée (un peu fraiches !) avec ce majestueux personnage vêtu de rouge et de blanc, sa mitre et sa crosse en or…
Le pére Noel n’aura jamais pour moi l’importance de Saint Nicolas qui a ressuscité trois enfants et qui cette année encore a ressuscité mon coeur d’enfant !
Il y a 10 ans mon papa nous a quitté le jour de la Saint Nicolas !!
Je crois qu’il est parti chercher son pain d’épices et son orange…
A bientôt,
Le petit Jacques qui a été bien sage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation