Bilan de mon expérience médicale . . .*1

Bonjour,

À l’approche de mon retrait de mes activités médicales, je souhaite vous offrir une petite rétrospective de ma longue carrière dans le domaine de la santé.

À l’âge de 18 ans j’ai eu l’opportunité de veiller sur un jeune de mon âge qui traversait un épisode de Délirium tremens, suite à l’ingestion de vin chaud en quantité excessive. Le médecin qui nous accompagnait m’a expliqué le diagnostic et m’a chargé de la surveillance pendant quelques heures.

Ce que j’ai eu la chance d’observer m’a appris à quel point l’excès d’alcool pouvait altérer la conscience de l’être humain. Je me suis dit alors que si un peu trop d’alcool pouvait dégrader les fonctions cérébrales, il y avait à l’inverse un potentiel illimité dans l’autre sens ! Mon choix de profession venait de naitre, ce serait la Médecine !

J’ai donc effectué mes études de médecine dans la ville de Nancy en Lorraine. Le 1er juillet 1971 je partais pour mon service militaire, passé à l’Hôpital des Armées à Nancy, dans le service de Pneumologie dirigé par le Médecin colonel Constant . En Novembre 1972 je partais pour remplacer le Dr Poignant sur l’île de Noirmoutier (Vendée), le 23 mars 1973, je soutenais ma thèse de Doctorat en Médecine et le 24 mars je prenais la route de Noirmoutier pour m’associer avec le Dr Poignant. Par la suite je créais la Maison Médicale de Noirmoutier comprenant deux médecins, deux dentistes, deux kinésithérapeutes et deux infirmières. Deux autres médecins se sont joints à nous et en septembre 1985 je quittais la France pour venir m’installer à Shippagan, dans la péninsule Acadienne au Canada !

(suite dans 4 jours !)

Jacques

2 Thoughts on “Bilan de mon expérience médicale . . .*1

  1. Hervé on 8 septembre 2023 at said:

    C’est un bon début de tes aventures ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation