Bonjour,
Le 19 Aout est pour moi un jour particulier car il représente le souvenir le plus fort de ma tendre enfance.
Je ferme les yeux et je revoie cette journée d’été ensoleillée chez ma grand-mère maternelle en Lorraine.
Mon père, militaire est en Indochine et mes deux soeurs ainées sont chargées de ma surveillance car ma grand-mére est dans la chambre dans laquelle ma mère est sur le point de mettre au monde un petit frère ou une petite soeur ?
Je profite d’un relâchement de la surveillance pour expérimenter…LA LIBERTÉ…
Je franchis la porte d’entrée, je descend les escaliers de la cour en avant et j’ouvre la grille qui mène sur le trottoir !
Les maisons qui suivent celle de ma grand-mère me protègent du chaud soleil d’été et je continue mon chemin en vérifiant de temps en temps que personne ne me cherche, prêt à courir vers le foyer ou se passent des évènements inhabituels…
Parti du numéro 29, je me rends jusqu’au numéro 49, C’est-à-dire dix maisons plus loin, un peu moins de 80 mètres (vérifié sur Googles maps !).
Du trottoir je fais la causette avec une petite Jacqueline qui est sur son balcon…
Après quoi je retourne sur mes pas vers la maison ou personne n’a remarqué mon absence, la petite soeur est née et ce petit monde se demande quel prénom lui donner ?
Toujours aussi bavard, je lance : » Jacqueline « ! et c’est ce qui fut fait !
Plus de 50 ans plus tard j’ai avoué mon escapade en expliquant d’ou venait le prénom de ma petite soeur.
Je n’ai jamais revue l’autre Jacqueline qui ne connait donc pas le fin mot de l’histoire qui a laissé une trace indélébile dans ma jeune mémoire…
J’avais 3 ans et demi !
Jacques