PEUT – ON CHANGER ?

Bonjour,
Plusieurs fois dans des articles précédents, je vous ai parlé de  » changement  » et certaines personnes pensent que nous ne pouvons nous changer nous-mêmes et que comme le dit le dicton  » Chassez le naturel, il revient au galop !  »
Je pense que c’est une vision pessimiste de la nature humaine, je crois surtout que nous sommes tous égaux au fond de nous-même…
De bonnes habitudes sont un facteur de réussite physique et sociale et à l’inverse, de mauvaises habitudes font le lit de la misère, de l’échec et de la souffrance physique et morale.
Il n’y a pas d’injustices, il n’y a que de mauvais choix ! et la encore une expression trés populaire consiste à se trouver des excuses en affirmant :  » Je n’ai pas le choix !  »
Faux prétexte pour des personnes qui souhaitent être considérées comme des victimes et ne pas assumer leur propre responsabilités.
J’insiste : Nous avons tous et toujours le choix…
C’est le but de la vie de nous permettre l’exercice de notre libre-arbitre et de ce simple fait, de disposer de la faculté de changer en nous ce qui ne nous convient pas ou plus.
Je sais que certains ne sont pas d’accord avec cette vision des choses et je n’ai jamais rencontré une situation ou le choix n’existait pas.
Il est possible effectivement de faire des mauvais choix ce qui nous laisse la possibilité de nous améliorer la prochaine fois et donc ainsi de changer.
Souvenez-vous de ce petit hérisson qui descend tout penaud d’une brosse à habits en disant :  » Tout le monde peut se tromper !  »
Bone journée,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation