L’estime de soi . . .

Bonjour,

L’estime de soi a besoin d’être bien équilibrée sinon de nombreux problèmes peuvent apparaitre dans les deux sens :
— trop d’estime de soi peut mener à des situations embarrassantes car on devient incapable de tenir ce qu’on avait proposé et cela peut entrainer des frustrations majeures.

— trop peu d’estime de soi nous empêche d’effectuer des tâches que nous sommes cependant capables de réaliser sans aucune difficulté .

— L’estime de soi peut donc être travaillée, améliorée ou recentrée !

Avoir une bonne estime de soi consiste en cas de faiblesse, à s’aimer mieux, s’aimer davantage, même si nos expériences du passé nous font croire que nous ne méritons pas d’être aimés, nous pouvons décider que cela n’est que du passé et que tout l’amour du monde nous est dû comme un cadeau du ciel ! Tout le monde mérite d’être aimé et nous pouvons aimer tout le monde, c’est un choix salutaire.

À l’inverse, si notre estime de soi est surfaite, exagérée, nous devons prendre conscience de cet excès pour éviter les catastrophes et les déceptions. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses et c’est important de rester lucides à ce niveau .

L’estime de soi bien équilibrée nous fait sentir bien dans notre peau, capables de relever les défis que la vie nous propose pour avancer avec confiance, de nous fixer des objectifs réalisables pour évoluer et pour grandir !

Avoir une bonne estime de soi nous permet d’évoluer, de nous adapter et de grandir à chaque jour !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation