LES TROIS POISONS

Dalai Lama 2008

Dalai Lama


Bonjour,
Pour bien vivre en santé il est indispensable d’éviter les  » trois poisons  » !
Lors d’un enseignement du Dalai Lama en France en 2008, celui-ci a évoqué ce principe de la philosophie Tibétaine. Ces trois poisons sont l’Ignorance, la Colère et l’Attachement.
Pour faire suite à mon article précédent nous pouvons retrouver symboliquement les trois parties qui nous composent :
L’IGNORANCE sur le plan spirituel de ce que nous sommes vraiment nous fait errer dans les illusions fabriquées de toutes pièces par notre mental en vue de nous contrôler. Nous pouvons apprendre de différentes façons comment nous débarrasser de cette ignorance en développant notre curiosité au sujet de notre conscience et des moyens de la développer ( comme par exemple la Sophrologie ).
La COLÈRE est le chef de file de nos émotions et il peut nous arriver de nous laisser « emporter » par la colère et ainsi nous perdons le contrôle, nous sommes « hors de nous-même ». Il est tout à fait normal d’avoir des émotions, ce qui est anormal est de nous laisser dominer par nos émotions et encore plus de vouloir les refouler car ce faisant elles se transforment en une bombe à retardement qui peut éclater à n’importe quel moment…
L’ATTACHEMENT à notre corps physique peut nous entrainer dans des errances et des comportements générateurs de douleurs et de souffrances morales. La méditation peut nous aider à comprendre que nous ne sommes pas que ce corps physique petit ou grand, gros ou maigre, fort ou faible. Ce corps est un véhicule que nous empruntons à la naissance et que nous nous devons d’entretenir jusqu’à ce qu’il devienne inutile ( la mort ).
Voici donc une belle façon de bien vivre en santé que je vous propose,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation