LE VERGLAS

Bonjour,
En cette fin de janvier 2017, une chute abondante de verglas sur la péninsule Acadienne a créé une crise historique par l’ampleur des dégats qu’elle a causés.
Des milliers de foyers ont été privés d’électricité par la chute des fils électriques alourdis par une épaisse couche de glace et des centaines de poteaux se sont cassés ainsi que des milliers d’arbres.
Certains foyers sont restés presque deux semaines sans aucune énergie électrique dans leurs maisons.
La crise a été si forte qu’à un moment donné, il n’y avait même plus d’essence dans les stations services !
Trés vite des centres de réchauffement se sont ouverts pour acceuillir les plus démunis et des distributions de repas se sont organisées.
Les autorités ont également fait appel à l’armée pour secourir les foyers désorganisés et participer à la coupe des arbres meutris par le poids de cette glace qui ne pouvait fondre dans les conditions hivernales qui prévalaient.
Des poteaux neufs ont été acheminés pour remplacer ceux qui gisant sur le sol gelé ne pouvaient plus être redressés.
Des équipes de toute la province, de la Nouvelle-écosse, du Québec et encore d’ailleurs sont venues rapidement pour rétablir une situation délicate lorsque les températures sont descendues jusqu’à moins trente et un degrés Celsius.
Il faut saluer tous ces ouvriers qui n’ont pas compter leur temps alors qu’ils travaillaient dans des conditions extrêmes…ce sont vraiment des héros !
Toute la population de la péninsule Acadienne a su reconnaitre leurs exploits et cette fatalité a resserré les liens entre les habitants.
S’unir pour surmonter les épreuves fait partie depuis longtemps de la conscience Acadienne…
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation