LA MÉMOIRE KINESTHÉSIQUE

Bonjour,
Je l’ai gardée pour la fin car elle est moins connue !
Nous pourrions l’appeler la mémoire de la peau, organe principal du toucher, ou mémoire tactile, ce qui serait une limitation car la peau est indissociable des muscles et de leurs mouvements volontaires ou réflexes.
La Kinesthésie ou Cinesthésie est la perception consciente des positions et des mouvements du corps, lequel est inclus dans la peau.
Tout contact doux ou rude, tout mouvement et toute position des membres et du corps sont enregistrés dans notre mémoire et peuvent ressortir encore une fois à notre insu s’ils se sont produits avec une composante émotionnelle intense, que ce soit positif ou négatif.
Le souvenir d’un toucher négatif nous poussera inconsciemment à refuser le contact et à adopter une position défensive qui pourra être préjudiciable.
Aussi le souvenir d’un contact agréable peut nous inciter à rechercher à tout prix la même sensation, ce qui pourra entrainer des comportements inadaptés.
La notion de plaisir ou de déplaisir peut influencer nos comportements dans les relations sociales ou intimes.
C’est une bonne habitude de se poser la question de savoir si nous sommes dans le plaisir ou le déplaisir et de se demander si dans notre passé des expériences peuvent être à l’origine de nos comportements inadaptés, surtout si notre entourage nous en fait la remarque.
N’oubliez pas que tout est inscrit dans notre mémoire et que pas une seule expérience n’est exclue de notre subconscient même si elle a été refoulée ou occultée ( C’est à dire dissimulée et même oubliée, elle ressortira en temps utile )!…
Prenez soin de vos mémoires,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation