LA DÉSHYDRATATION

Bonjour,
L’été est arrivé et il me semble prudent de faire un rappel sur la déshydratation, ses symptômes et ses remèdes.
Au début la déshydratation peut passer inaperçue, puis la sensation de soif se manifeste, avec sécheresse de la bouche.
Dans les grosses chaleurs humides il y a de la transpiration qui élimine non seulement de l’eau mais aussi des sels minéraux.
En l’absence d’absorption d’eau les conditions s’aggravent, le souffle devient plus rapide et l’état de fatigue apparait avec une accélération du pouls signant une tachycardie avec un pouls faible et la pression artérielle peut diminuer.
Au-delà des troubles psychiques peuvent apparaitre, confusion, angoisse et même coma.
75 % du poids de notre corps est uniquement de l’eau et le plus grand organe de notre corps, la peau (2 mètres carrés de surface) peut nous faire perdre beaucoup d’eau en peu de temps.
La solution est de placer le corps en position allongée, de préférence à l’ombre et d’assurer une réhydratation progressive et dans les cas les plus avancés permettre un apport d’électrolytes pour compenser les pertes.
Il est bon également de réconforter la personne pour calmer son angoisse et ne pas hésiter à faire appel aux secours en cas d’apparition de difficultés nouvelles.
Aussi, ne pas la laisser s’endormir, ce qui pourrait masquer des signes plus graves.
La prévention étant le meilleur remède, munissez-vous de bouteilles d’eau en quantité suffisante, surtout pour les enfants et les personnes plus âgées.

L’eau c’est la vie et pensez à une fleur que vous n’arrosez pas !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation