BALEINES

Bonjour,
J’ai eu la chance de rencontrer des baleines tout au long de ma vie…
La première voyageait dans un aquarium géant tiré par un camion. C’était il y a très longtemps, j’étais petit et le camion me semblait gros, en y pensant c’était peut-être une petite baleine !
En 1975 j’ai vu une baleine au milieu de l’océan atlantique entre les Iles Canaries et la Guadeloupe, rencontre magique avec le plus gros mammifère de la terre…
Depuis mon arrivée au Canada, je suis allé plusieurs fois sur le Saint Laurent ( à Rivière du loup ), à la rencontre des phoques, des bélougas ( baleines blanches ) et des baleines à bosse.
Un jour, j’ai eu la surprise de voir une baleine bleue à coté d’une baleine à bosse, la différence de taille était impressionante, en effet la baleine à bosse peut mesurer environ 16 mètres et la baleine bleue peut dépasser les 30 mètres.
Depuis j’ai eu le plaisir de découvrir de nombreuses baleines à bosse lors de mes voyages à Hawaii.
En février 2016, au large de Big Hawaii, il y avait un festival de baleines accompagnées de leurs baleinaux et lors de deux croisières j’ai pu assister à un spectacle extraordinaire de ces gros mammifères évoluant librement dans leur milieu naturel : ce fut un spectacle à couper le souffle et je vais écrire un second article pour partager avec vous la beauté de ce spectacle et les impressions que j’en ai retirées.
Alors à très bientôt pour vous décrire ce que je n’oublierais jamais.
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation