BALEINES – suite-

Bonjour,
La période de naissance des baleines à bosse au large d’Hawaii est l’occasion d’assister à un spectacle grandiose.
Les  »petits » ayant des poumons plus petits que les adultes, sont obligés de ressortir plus souvent pour respirer et ceci nous permet de voir les adultes plus souvent et plus longtemps.
Le plus spectaculaire est le  »breaching », littéralement saut hors de l’eau, la baleine se lance et sort tout son corps au-dessus de la surface pour retomber lourdement dans un plouf sonore…
Les parents enseignent cette technique à leur progéniture pour fortifier leurs muscles et de voir les deux parents sauter ainsi et les deux bébés les imiter est un spectacle fabuleux.
De plus cette année, les petits faisaient de l’excès de zèle et sautaient à répétition et dans toutes les positions, en avant, en arrière, sur les cotés !
Si la peau du dos est gris sombre, le ventre et les nageoires sont de couleur blanche, et de voir ces mastodontes de plus de 50 tonnes jouer à sauter en écartant leurs  »ailes »immaculées a vraiment quelque chose de sacré !
Sous l’eau, les baleines s’amusaient à passer près du bateau en nageant sur le dos et en nous offrant la vision majestueuse de leur ventre et de leurs ailerons blancs.
Lorsque la baleine a rempli ses poumons, elle plonge plus prondément et nous montre le dessous blanc de sa queue, ce qui provoque des cris d’admiration de la part des humains attendris par les évolutions de ces géants des mers dans le bleu de l’océan pacifique.
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation