L’ HUMILITÉ !

Bonjour,

Ce mot vient du latin  » Humus  » qui veut dire la terre et par extension, notre connexion avec la Terre, Gaia, notre mère à tous, elle nous supporte, nous nourrit et nous protège et pour tout cela, nous lui devons le respect. L’humilité n’est pas une faiblesse, c’est une qualité qui se développe avec l’expérience, avec la maturité. C’est le contraire et l’opposé de l’orgueil, de l’égocentrisme et du narcissisme. La racine  » humus  » se retrouve d’ailleurs dans le mot Humanité ! L’humilité n’est pas la modestie ni une image négative de soi, elle consiste à connaitre et reconnaitre nos propres qualités tout autant que nos défauts ! C’est pour cette raison qu’elle n’est pas innée et qu’elle ne peut apparaitre qu’après avoir vécu suffisamment d’expériences qui nous permettent de mieux nous connaitre.

L’humilité est une qualité qui passe souvent inaperçue dans ce monde dans lequel beaucoup de personnes se mettent de l’avant en exagérant leurs qualités auto-proclamées et oubliant leurs défauts. Une des qualités reconnue chez les personnes qui pratiquent l’humilité est le respect des autres et à cela s’ajoute également la discrétion. Par définition, l’humilité ne s’expose pas, elle peut passer inaperçue et cela correspond tout à fait à cette idée de ne pas faire de bruit, de rester inclus dans la nature et tout ce qui nous entoure !

Sachons reconnaitre les personnes qui pratiquent l’humilité car elles sont plus importantes que les « chiens  » qui aboient ou les arrogants qui prolifèrent dans une civilisation remplie de personnes déconnectées de toute humanité !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation