LA MÉDITATION

Bonjour,

Je vais commencer en vous expliquant d’abord ce que la méditation n’est pas : la méditation n’est pas une pratique réservée à des êtres spirituels supérieurs et privilégiés, ni à des disciples choisis par des maitres élitistes et encore moins à ceux qu’un moine tibétain appelait des  » ésotouristes  » !

La méditation est une pratique aussi simple que le simple fait de respirer et tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, de nombreuses personnes pratiquent la méditation sans le savoir ! Souvent, ce sont des personnes passionnées comme des artistes, des agriculteurs, des artisans, des sportifs et bien d’autres encore . . .

Pour les autres qui ne connaissent pas la méditation, il y a quelques techniques simples à observer et à reproduire pour atteindre un bon niveau de méditation. Vous pouvez les trouver auprès d’une personne, d’un livre, de cassettes ( CD pour les plus jeunes !). L’apprentissage de la méditation ne devrait pas être payant, car c’est un cadeau qu’une personne fait à une autre, ce n’est pas un  » bien monnayable  » , soyez avertis car les marchands du temple y voient une source juteuse de revenus sans promesse de résultat.

Je vous conseille gratuitement trois étapes fondamentales : commencez par apprendre la  » vraie  » respiration, viendra alors la relaxation puis entrainez vous à la concentration et une discipline journalière régulière vous conduira automatiquement vers la méditation !

Enfin vous pourrez pratiquer la méditation assidument afin qu’elle fasse partie intégrante de votre vie, c’est là le but final !

Je peux vous conseiller les livres de Mathieu Ricard qui offre aussi des vidéos et des e-books sur le sujet.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation