LES TROIS  » CONS  » !

Bonjour,

Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire usuel et en l’occurrence il n’est là que pour vous parler de 3 mots qui commencent par cette « con »-sonne ! Il s’agit de complot, conspiration et conflit. Depuis la nuit des temps, ils ont été d’actualité et avec la frénésie des réseaux électroniques on les retrouve comme des ritournelles vulgaires et sans fondements. La conspiration, entente secrète avec faux témoignages, rumeurs, etc… dans le but de détrôner un pouvoir ou une organisation. Le complot serait une action délibérée d’un état ou d’une organisation fomenté pour nuire à d’autres personnes et le conflit est la situation  » conflictuelle  » générée par l’existence simultanée de complots et de conspirations réelles ou non.

Les auteurs et les partisans de ces trois mots vivent en dehors du jugement et de la raison, chacun pensant que l’autre a tort ou lui en veux et bien sur vice-et-versa ! D’où l’apparition du conflit qui ne peut être résolu en l’absence d’honnêteté intellectuelle de ces groupes de personnes qui ont vendu leur conscience personnelle pour adhérer à des théories évoluant vers un caractère sectaire affirmé !

Heureusement, des solutions existent pour sortir de ces impasses, qui sont le dialogue, le jugement, l’utilisation de l’apposition au lieu de l’opposition, la concertation, la négociation, la bonne volonté et surtout la vérité exposée au plein jour ou en pleine lumière. Je me souviens de cette phrase lue sur un vitrail :  » Paix sur terre aux hommes de bonne volonté ! « 

Pensons-y bien fort.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation