OU SONT PASSÉS LES OISEAUX ?

Bonjour,

Au début du printemps, j’ai aperçu quelques oiseaux et depuis je n’en vois pratiquement plus . . . Je me suis donc posé la question suivante :

 » Mais ou sont donc passés les oiseaux ?  » et j’ai gardé cela pour moi, puis en parlant avec mes clients et mes amis, j’ai appris qu’ils avaient fait la même constatation que moi ! Chaque année les corneilles mangeaient mes camerises et cette année, elles ne sont pas venues, j’en étais bien content car je les ai toutes mangées, c’est après cela que j’ai réalisé que je ne voyais plus d’oiseaux dans mon petit coin de forêt . . .

J’ai vu des mouettes, des goélands, des oies et des canards en bord de mer, mais je ne vois plus de mésanges, d’hirondelles, de merles d’Amérique, de gros becs de geais bleus ou gris, les sitelles, les bruants, le cardinal tout rouge, les parulines et les martins-pêcheurs, les perdrix et les pics flamboyants, et tous ces oiseaux qui volaient et chantaient dans mon jardin. Je n’ai aucune explication à ce phénomène et en 35 ans ici, c’est la première fois que je fais ce triste constat ! J’avais la chance de voir chaque année un couple de gélinottes huppées avec leurs petits et je savais que cette espèce est en voie de disparition, mais pour les autres espèces je trouve cela inquiétant, est-ce la chaleur excessive, le manque d’eau, des prédateurs affamés, des produits chimiques .

Si vous avez des réponses, vous pouvez m’écrire car je m’ennuie de tous ces petits compagnons joyeux, même les corneilles qui crient et mangent mes petits fruits !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation