LA PATIENCE

Bonjour,


La patience est l’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.

Un proverbe persan la définit ainsi : « La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. ».

Ceci exprime bien l’idée de ce que représente la patience, attendre pour obtenir ce que l’on désire. Dans une salle d’attente, les personnes sagement assises sur leur chaise sont communément appelés des  » patients « .

Les chiens sont très patients lorsque nous plaçons de la nourriture sur leur museau en leur disant :  » Attends ! « , ils savent et ils sentent qu’ils seront récompensés quand le maitre aura perdu patience.

La patience est une qualité très utile et indispensable dans notre lent cheminement vers la sagesse. Nous voulons souvent avoir tout, tout de suite alors que souvent l’attente nous permet d’apprécier de manière plus intense l’obtention de notre désir.

Une bonne façon de faire preuve de patience est de considérer que ce temps imprévu est une belle opportunité pour nous centrer sur notre respiration et de relaxer nos muscles tout en laissant les idées vagabonder dans notre mental.

 »  Ma patience a des limites !  » me direz-vous, certes et ce sont bien vos limites et vous pouvez les fixer à votre gré !

La sagesse persane du proverbe cité au début, nous précise que ses fruits sont très doux, alors armons-nous de patience et nous serons grandement récompensés,

 

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation