LE MICROBIOTE ?

Bonjour,

Faire du neuf avec du vieux !
Toujours à l’affut de nouveautés dans la recherche médicale, je fus attiré par une émission qui traitait le sujet du  » Microbiote  » !
Sous des aspects innovateurs, il s’agit en fait de ce que l’on appelle la flore intestinale (je trouve cette expression plus jolie !).
Heureusement, au-delà du changement de terminologie, les travaux effectués par la recherche, ouvrent la porte à de belles avancées thérapeutiques qui offrent des résultats prometteurs.
Classiquement, la flore intestinale chez l’être humain, est faite d’un équilibre entre deux catégories de bactéries :
– la flore de fermentation, dont le but est de transformer les sucres de notre alimentation en alcool avec production de gaz.
– la flore de putréfaction, qui assure la décomposition des résidus organiques dans notre intestin après le processus de fermentation qui a ainsi retiré toute l’énergie dont nous avons besoin.
Ces deux mécanismes, normalement en équilibre, sont responsables de notre bonne santé en général et surtout de notre niveau d’énergie.
Tout déséquilibre se manifeste par un inconfort intestinal par excès de gaz, ralentissement ou accélération de notre digestion, provoquant constipation ou diarrhée.
Les recherches récentes ont mises en évidence les relations entre nos intestins et notre cerveau en tenant compte de la bonne santé de notre flore intestinale.
Une bonne alimentation est la clé de tous nos problèmes.
L’ennui est que les aliment industrialisés contenant des additifs néfastes pour notre microbiote sont la cause de nombreux problèmes de santé.
Conseil : Mangez sain et naturel pour bien vivre en santé !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation