LE SENS DU TOUCHER

Bonjour,
Oui, j’ai déjà écrit un article sur le toucher et j’ai eu la chance de voir une émission de télévision qui en parlait avec les plus récents développements en la matière.
Tout d’abord les techniciens sont très avancés dans la conception de mains artificielles qui peuvent redonner aux amputés des mains la sensation du toucher et cela est un grand progrès.
Une équipe japonaise a mis au point une peau artificielle qui permet de restituer également les sensations du toucher…
Signalons déjà que le toucher est le plus important de nos organes des sens, la peau s’étale sur une surface en moyenne de deux mètres carrés et que le toucher est important pour saisir des objets, reconnaître des textures et bien d’autres choses encore…

Dans les maternités un gros travail de recherche est fait sur les prématurés pour augmenter leur survie et leur permettre de rattraper le retard dû à la prématurité.
Les infirmières pratiquent des touchers assez vigoureux car elles se sont rendu compte que des caresses irritaient les bébés.
De plus elles préconisent des séances de  » peau à peau  » entre le bébé et la maman et aussi entre le bébé et le papa.
Les résultats de ces exercices sont à la fois bénéfiques pour le prématuré et également pour les parents.

Enfin, des recherches très poussées ont démontré que les massages provoquaient dans le sang des diminutions des hormones de stress et une augmentation de sécrétion de l’ocytocine, aussi appelée l’hormone du plaisir.

Alors n’hésitez pas de vous faire masser !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation