LE SOMMEIL

Bonjour,
Que ce soit de légers troubles du sommeil ou des insomnies sévères, je crois qu’il est bon de vous rappeler ce que peut et doit être un bon sommeil :

Tout d’abord une période d’endormissement qui s’étale en moyenne sur une période de 20 minutes, la conscience de veille s’abaisse progressivement jusqu’à atteindre le niveau du sommeil et une bonne façon d’y arriver est de se concentrer sur notre expiration calme et tranquille.

Ensuite, nous entrons dans la phase de sommeil léger, lent et superficiel avec une baisse et un ralentissement de l’activité cérébrale, du cœur et de la respiration.

Ceci nous mène à la phase de sommeil moyen, lent et profond, les yeux se calment et nous sommes coupés de l’extérieur.

De là nous entrons dans le sommeil profond, puis dans le sommeil très profond et enfin dans le sommeil paradoxal ou se situent les rêves, les mouvements rapides des yeux et la récupération mentale.

Bien entendu ces 6 phases successives s’enchainent de façon continue et constituent un « cycle » de sommeil au bout duquel nous nous réveillons pour nous rendormir aussitôt…
Au début de la nuit un cycle dure environ 90 minutes et ils se raccourcissent vers le matin.
Nous faisons en moyenne de 4 à 6 cycles par nuit !
Il va de soi que la prise de médicaments ne nous offre pas cette séquence reposante et ressourçante car ces derniers altèrent le fonctionnement biologique du cerveau.
Alors je vous souhaite de bien dormir et de faire de beaux rêves, chaque nuit de votre vie,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation