SENTIMENT ET ÉMOTION

Bonjour,
La confusion existe entre sentiment et émotion et il me semble important de préciser les différences car l’ignorance peut avoir des conséquences sur notre vie toute entière.
Le sentiment implique une fonction cognitive de notre intellect alors que l’émotion est une expérience à la fois psychologique et physique.
L’amalgame entre ces deux termes est tellement fréquent que bon nombre de personnes les confondent allègrement au détriment des conséquences parfois désastreuses sur la santé en général.
Le mot « émotion » est formé de deux mots latins motio qui signifie mouvement et ex qui signifie hors de, ce qui nous permet de comprendre q’une émotion doit être exprimée, si elle n’est pas exprimée, elle va s’imprimer puis se comprimer et ainsi être prête à exploser à la moindre étincelle.
Le sentiment quant à lui, vient d’un motblatin qui veut dire sentir, c’est une connaissance plus ou moins consciente qui peut parfois permettre à une émotion de se manifester.
La différence est importante car autant un sentiment peut être nuancé ou réfléchi, autant une émotion est du domaine de l’irrationnel, parfois incontrôlable et parfois destructrice…
Augmenter la conscience que nous avons de nos sentiments est une bonne attitude pour profiter au maximum de nos émotions, sans craindre le danger d’être submergés par nos émotions et donc contrôlés par elles…
Qu’une émotion soit positive ou négative, elle ne sera utile ou agréable que dans la mesure ou nous aurons le sentiment de la vivre en pleine conscience.
Bien vivre en santé est tout cela,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation